Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cacophone
12 octobre 2007

Mourir de faim

On l'a bien compris, le poids du budget social est en train de couler la France. C'est un scandale, les chômeurs coûtent trop cher, les fonctionnaires tirent au flanc, les étrangers abusent de nous, les pauvres nous emmerdent. Le Président National nous l'a bien dit : ça peut plus durer.
Parmi les bonnes idées du schtoumpf frimeur, faire bosser les fonctionnaires. Pourquoi leur avancement ne serait-il pas soumis à leur rendement plutôt qu'à l'ancienneté ? La France, dans les pas des ministres, de l'UMP, du Medef, acclame l'idée géniale. Déjà, voilà la police soumise aux quotas : objectif 25 000 étrangers à arrêter. Et ensuite ?
Ensuite, ben il n'y a qu'à regarder ailleurs ce qui se passe. Aux Etats-Unis, ou au Japon. Comme dans cet article, sur le site du Monde, reprenant un papier du New-York Times :

Mourir de faim au Japon
"Il est 3 heures du matin. Cet être humain n'a pas mangé depuis dix jours, mais est toujours en vie. Je veux manger du riz. Je veux un bol de riz". Le journal intime de cet homme de 52 ans a été retrouvé près de son corps, partiellement momifié. Il est mort de faim, dans son taudis, deux mois après que la municipalité lui a refusé toute aide sociale. Kitakyushu était pourtant présenté comme l'"élève modèle" en la matière par le gouvernement, qui n'a de cesse de rogner les budgets sociaux depuis 2003. L'avancement des 142 travailleurs sociaux y est conditionné au fait qu'ils éliminent chaque année au moins 5 des 73 récipiendaires dont ils sont chargés. Cette politique de quotas devrait cesser l'an prochain : c'est la 3e fois, en trois ans, qu'un homme meurt de faim dans son appartement. Au Japon, 2e économie mondiale, sans tradition religieuse de charité, il est honteux de demander de l'aide aux autorités, au motif que ce serait gâcher l'argent de ceux qui paient des impôts. Le journal intime se finit par : "Je veux un bol de riz, je n'ai pas mangé depuis 25 jours". Au Japon, le bol de riz coûte 1 $.
•••

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Cacophone
Publicité
Le Cacophone
Archives
Publicité