Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cacophone
8 novembre 2007

Raté comme un concert de Johnny à Memphis

Après le fiasco de sa visite en Russie, le Président National a-t-il raté sa conquête de l'Amérique ? Si les premiers échos, rabachés par nos télévisions et radios, laissaient penser à un accueil formidable, il semble qu'outre-Atlantique les avis se nuancent. "Un président français venu parler à ma grand-mère" titre un blog de Boston. Un commentateur, sur une radio new-yorkaise, disait en substance sa stupéfaction d'entendre un homme jeune tenir des propos aussi datés sur une Amérique qui n'existe plus. A supposer qu'elle ait jamais existé. On souligne de-ci de-là le manque de nuance de l'hommage rendu, la faiblesse du compliment et la ringardise des références. Un peu comme si parler de la France revenait à n'évoquer que Louis XIV, Brigitte Bardot et le camembert-béret basque-baguette. "Il a oublié de nous féliciter pour nos Cadillac 1954" se moque le bloggeur de Boston.

En Russie, le président de la République française a reçu de Poutine une humiliante leçon de modestie, et a été la risée d'une presse russe presque unanime. Sans doute s'était-il surestimé. Aux Etats-Unis il a, pour le coup, largement sous-estimé son public. Dans les deux cas, et quoi qu'en dise notre presse, il n'a pas brillé de mille feux. C'était aussi raté qu'un concert de Johnny Hallyday à Memphis.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
... que le tsaron présente les symptomes du psychotique. J'ai lu les "discours" au Congrès. Je pensais entendre mes aïeuls parler de la Libération. Il ne manquait plus que la distribution de chewing-gum, de lucky strike et Glenn Miller en musique de fond.
Le Cacophone
Publicité
Le Cacophone
Archives
Publicité